GESTION - CONSEIL - EVALUATION

 
   

 

2006Outil de Diagnostic et de Conseil pour la gestion de pâturages présentant des risques d'embroussaillement

Parmi les menaces pesant sur la qualité des milieux ouverts dans les Bauges, l'embroussaillement est probablement celle sur laquelle le pâturage des troupeaux est le plus attendu pour apporter des solutions durables.

La qualité des surfaces fourragères n'est pas systématiquement pénalisée par la présence de ligneux arbustifs. Ceux-ci peuvent contribuer, dans certaines conditions à l'alimentation du troupeau. L'embroussaillement constitue une menace forte lorsque les ligneux sont inaccessibles ou non comestibles, lorsque la couverture ligneuse limite la lumière pour l'herbe, ou encore lorsque l'embroussaillement pénalise la circulation du troupeau.

Il s'agit de considérer l'embroussaillement comme un processus dynamique, en étant attentif aux effets pénalisant des ligneux et à la présence de jeunes ligneux.

 

 
 
 

Il faut considérer que les herbivores, y compris les bovins, peuvent consommer des quantités importantes de jeunes pousses et de feuilles de ligneux et ainsi avoir un impact fort sur leur dynamique. Si l'herbe est souvent l'aliment principal du troupeau, les animaux consomment aussi volontiers les jeunes pousses des broussailles.

Les ajustements proposés consistent à optimiser l'impact du pâturage sur la dynamique des ligneux en réorganisant la forme des parcs, en installant des points d'attraction ou en améliorant la compétence du troupeau. On réserve les interventions de débroussaillage complémentaires uniquement si la circulation des animaux est pénalisée par l'embroussaillement ou lorsque l'on oberve une dynamique de fermeture rapide par des ligneux non commestibles.

Des fiches accompagnent ce document pour approfondir les connaissances sur les espèces ligneuses, la place de la parcelle dans l'exploitation et la qualité écologique des pelouses sèches riches en orchidées.

L'outil de diagnostic et de conseil proposé peut se pratiquer en "autodiagnostic" ou avec l'appui d'un technicien agricol. Il se déroule suivant 5 étapes reposant sur des observations de terrain trés simples. Il permet de localiser des zones de suivi présentant un risque d'embroussaillement, d'observer la dynamique des ligneux et l'impact du pâturage sur les zones de suivis etd'évaluer l'impact du troupeau sur la maîtrise des ligneux. Les résultats d'observations conduisent à des propositions d'ajustement et à un suivi des interventions à l'échelle du parc.

Cette méthode répond aux enjeux de préservation des paysages et de la biodiversité et cherche à valoriser les pratiques d'élevage extensif. Elle permet d'ajuster la conduite de pâturage et cherche à faire des économies : broyer et couper le moins souvent possible ! Elle repose sur la connaissance de la valeur fouragère et écologique de la broussaille.

Ce travail a été réalisé pour le Syndicat Intercommunal du Plateau de la Leysse et le Parc  Naturel  Régional du Massif des Bauges (Savoie) en collaboration avec le laboratoire Ecodéveloppement de l'INRA d'Avignon et la Chambre d'Agriculture de la Savoie.

 

TELECHARGER "Outil de diagnostic et de conseil pour la gestion de pâturages présentant des risques d'embroussaillement"